Polybel, un monde culturel, Polybel, un monde à bâtir, des personnes à découvrir…
Défis lancés, défis relevés!
Le directeur de la station de télé TVR-9, M. Rosaire Turcotte, nous a lancé le défi de créer un groupe de reporteurs en herbe afin de faire connaître à la communauté l’énergie qui circule à Polybel. Ce groupe s’est donné le nom Ubic-Ado. M. Turcotte et Mme Marie-France Juteau, animatrice et recherchiste, sont venus donner plusieurs formations afin que les élèves apprennent à travailler avec plusieurs notions du métier de reporteur.
Les élèves ont eu le temps de réaliser 5 reportages : Vox-Ado, le Colloque du Magasin du monde, la Journée carrière, la Semaine de la prévention des toxicomanies. De plus, des élèves en FPT ont fait connaître leur formation. Tous ces reportages ont été diffusés sur les ondes de TVR-9 et sont toujours disponibles sur leur site sous l’onglet de l’émission C-Rom. Cette émission est dédiée à la jeunesse et elle est présentée 5 fois semaine, à différentes heures. Fait à mentionner, le document télévisuel sur le Colloque du Magasin du monde a été mis en ligne sur You tube via le site d’OXFAM.
Les responsables du projet Ubic-Ado ont invité les parents de ces jeunes reporteurs à fraterniser lors d’un 5 à 7. Le but était de les remercier pour leur générosité et pour leur disponibilité envers leurs enfants pour leur permettre de promouvoir les idées et la vie à Polybel. Un souvenir de cette rencontre a été filmé et un extrait de ce 5 à 7 est accessible sur le site de TVR-9 sous l’onglet le Régional. Le Club optimiste de Beloeil a remis un chèque-cadeau à chaque reporteur pour les encourager à s’impliquer.
Les finissants de cinquième secondaire se sont engagés dans la réussite des projets des élèves de première secondaire afin de les aider à prendre leur place. Ils ont marché avec eux lors de la « Paradal » où le Club optimiste de Beloeil et Sports Experts du Mail Montenach ont permis le tirage d’une bicyclette parmi les participants. De plus, nos « aînés » ont collaboré au « Flash mob » qui a été un franc succès. Les élèves sont fiers de leur implication auprès des plus jeunes de l’école.
Cela continue : ils quittent Polybel en la représentant dans le nouveau projet Livre au suivant. Le lancement de ce projet a eu lieu le 18 juin lors d’une conférence de presse. TVR-9 investit beaucoup de temps et d’énergie pour faire connaître Polybel. Les jeunes sont motivés et impressionnés par les adultes qui se déplacent et leur proposent des défis en lien avec la communauté. Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, est souvent présente dans les projets que réalisent nos jeunes. Elle croit en la jeunesse et elle nous épaule beaucoup. Merci!
D’ailleurs, l’aventure Ubic-Ado sera renouvelée l’an prochain, car il est vrai qu’il se vit de riches initiatives culturelles à Polybel.
Marie-Andrée Fortin, au nom des collègues qui oeuvrent avec moi.
