Cette année, le groupe 972 de l’école secondaire Polybel vit une expérience unique, le Journal voyageur. L’objectif est de faire voyager un journal un peu partout au Québec, au Canada ou dans le monde.
Dans un premier temps, chaque élève a composé un texte qui le décrit lui-même et son environnement. Les parents y ont également ajouté un mot. Il envoie ensuite son journal à une personne qu’il connaît bien et qui habite loin.
Dans un deuxième temps, une fois le journal arrivé à destination, nous demandons à cette personne de confirmer la réception du journal par le biais d’un message courriel afin de nous dire où est rendu ce dernier. Cela permet aux élèves de travailler la géographie et, surtout, de patienter jusqu’au printemps.
Dans un troisième temps, nous invitons la personne à écrire un mot à l’intérieur du journal, d’y inclure des photos, des cartes postales, ou tout ce qui peut nous faire découvrir son coin de pays et les gens qui y habite. Nous lui demandons aussi, à son tour, de faire parvenir ce journal à une personne qu’elle connaît et qui habite le plus loin possible de chez elle!
Finalement, la personne qui recevra le journal en avril est invitée à le retourner à l’école. Les élèves découvriront alors tous ceux qui auront eu le journal entre leurs mains et voyageront à travers leurs mots.
Le journal a été acheminé en Californie, en Alberta, au Nunavut, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Suisse, en Chine et en Australie.
Cette aventure permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde qui les entoure et d’enrichir leurs connaissances au niveau de plusieurs matières : français, anglais, ECR, univers social, sciences et mathématiques.
Les élèves sont très motivés par ce projet et ont tous très hâte de découvrir les surprises que leur réserve leur journal.
Guylaine Flibotte,
Enseignante