Saviez-vous qu’au fil des 20 dernières années les profits des agriculteurs qui produisent notre café a connu de fortes fluctuations? Cette instabilité du marché n’est pas propre au commerce du café. Plusieurs des denrées qui nous proviennent du Sud font l’objet d’une telle oscillation des coûts : chocolat, fruits, épices, riz, thé, etc. Cela a pour conséquences que les communautés productrices font souvent face à un avenir incertain : insécurité alimentaire, précarité des soins de santé, accès difficile à l’éducation, etc.
Heureusement, il existe une avenue alternative : le commerce équitable. C’est ce qu’ont découvert les 272 élèves de cinquième secondaire réunis à l’auditorium de l’école secondaire Polybel le 28 mars dernier. Dans le cadre de leur cours Monde contemporain, Jean-Pierre Boucher, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, leur a présenté les enjeux du commerce conventionnel des denrées ainsi que les bénéfices du commerce équitable. Il se faisait alors porte-parole de l’équipe du Magasin du Monde, un regroupement de 19 élèves qui animent ce projet d’économie sociale.
Par une gestion coopérative par les agriculteurs du Sud, un prix fixe, des partenariats à long terme avec des organismes partenaires du Nord, le commerce équitable fait ses preuves depuis plusieurs années : développement majeurs au Sud dans des projets en éducation, en santé, en agriculture biologique, en foresterie, en économie sociale, etc. Assurance, chez les consommateurs du Nord, d’acheter des produits de grande qualité, à un prix qui ne constitue pas de la charité, mais simplement une juste reconnaissance du travail acharné des personnes qui contribuent quotidiennement à notre alimentation.
À l’école secondaire Polybel, cette avenue alternative qu’est le commerce équitable prend une forme bien tangible : c’est quotidiennement que les élèves du Magasin du Monde ouvrent leur point de vente de divers produits qui contribuent au mieux être de millions de familles à travers le monde.
Source : Jean-Pierre Boucher, animateur à la vie spirituelle
et à l’engagement communautaire
École secondaire Polybel
450 467-0262, poste 5357