À l’école secondaire Polybel le Comité Enviro initie une nouvelle méthode de compostage

Le Comité Enviro de l’école secondaire Polybel s’est récemment doté d’un outil de grande qualité afin de traiter les résidus alimentaires générés par la cafétéria : il s’agit d’un composteur d’une très grande efficacité de la firme Distribution Jora Compost.

 

Cette acquisition a été rendue possible grâce à un don de 1000 $ du Fonds Metro Éco École. Lors de la remise du don le vendredi 30 mars, Sylvain Barrière, directeur du supermarché Metro Plus famille Riendeau de Beloeil, a expliqué aux élèves membres du Comité Enviro que le Fonds a pour but d’encourager, dans toutes les régions du Québec, la création d’un environnement plus sain et le mieux-être collectif.

 

C’est précisément ce que vise le Comité Enviro. Depuis le début de l’année scolaire, les sept élèves de ce tout jeune comité ont déjà plusieurs réalisations à leur actif : redémarrage du projet de compostage, contribution à la campagne « Coupez le moteur » réalisée par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie pour la ville de Beloeil, sensibilisation des élèves au recyclage à l’école et installation d’un collecteur de piles usagées. Le Comité est animé par Jean-Pierre Boucher, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

 

En se portant acquéreur de cet appareil de Distribution Jora Compost, le Comité pourra dorénavant expérimenter une nouvelle méthode : le composteur rotatif et isolé développe une température interne qui accélère significativement le processus de transformation des résidus alimentaires. Le fait qu’il puisse être déplacé permettra au Comité d’expliquer son fonctionnement aux élèves et au personnel lors de stands de sensibilisation dans les aires communes de l’école.

 

L’opération de compostage fera appel à des élèves du programme de formation préparatoire au marché du travail qui, quotidiennement, achemineront les résidus végétaux de la cafétéria vers le composteur. Pour les aider dans cette démarche, ils pourront compter sur une formation offerte par Distribution Jora Compost.

 

Par leurs actions, tous ces jeunes s’initieront à un simple geste qui a un grand impact écologique : réduction des déchets organiques destinés à l’enfouissement, diminution d’émission de gaz à effet de serre, protection de la nappe phréatique, et utilisation éventuelle du compost dans le cadre des projets d’embellissement de la cour d’école par la réalisation d’aménagements paysagers.

 

 

Source : Jean-Pierre Boucher,   animateur à la vie spirituelle

et à l’engagement communautaire

École secondaire Polybel

450 467-0262, poste 5357